Le journal des apprentis du CFAI de Marne La Vallée


Edito

 


En choisissant l’apprentissage, le jeune franchit une étape importante de sa vie. Il entre pleinement dans le monde du travail tout en continuant ses études.

Un apprenti est avant tout considéré comme un salarié de l’entreprise qui a acceptée de l’accueillir durant la durée du contrat d’apprentissage.

Cette filière de formation professionnelle initiale permet d’acquérir une première expérience dans une entreprise, de bénéficier d’une rémunération et d’obtenir un diplôme reconnu.

Le Centre de Formation d’Apprentis Interprofessionnel (C.F.A.I.) de Marne-La-Vallée dispose de deux centres, l’un à Emerainville et l’autre à Dammarie-Les-Lys. Créé en 1989 par l’Union Patronale de Seine-Et-Marne sous l’égide du Conseil Régional d’Ile de France, le C.F.A.I. propose une véritable filière de formation à finalité industrielle allant du BEP au BTS.

En choisissant le C.F.A.I. de Marne-La-Vallée, le jeune sortant du collège peut préparer un BEP dans les métiers de l’électricité ou de la maintenance industrielle, préparer ensuite un Baccalauréat Professionnel dans les mêmes spécialités. S’il en la possibilité et la motivation, ce jeune pourra aborder des études supérieures en préparant notamment le BTS de Mécanique et Automatisme Industrielle.

Depuis sa création, le CFAI s’efforce de faire de l’apprentissage industriel une voie de réussite. Cet objectif a pu être atteint depuis plusieurs années grâce aux synergies développées avec nos entreprises partenaires, co-formatrices de nos apprentis. Ces derniers ont su jusqu’à ce jour, pour la grande majorité, conjuguer brillamment les attentes de leur employeur avec les contraintes liées à la préparation d’un diplôme national.


J. de BRUGADA,
Directeur du C.F.A.I.